Pierre Crespin

Ancien professeur de Mathématiques (et partiellement d'Informatique pédagogique) au Lycée Dumont d'Urville à Toulon VAR de 1974 à 2001, lycée où j'ai eu la chance de participer dès 1975 à l'expérimentation nationale dite des "58 Lycées", époque héroïque où avait été installé un Télémécanique 1600 et huit consoles, une imprimante et une perforatrice/lectrice de rubans (un réseau donc) et où l'équipe expérimentatrice m'a chaleureusemnt intégré. C'était l'époque du LSE tant décrié par certains, du Basic, du LOGO et autres langages. C'était l'époque d'une équipe très diverse et polyvalente allant du prof de Maths au prof d'Italien ou au prof de Dessin Industriel, et je crois me souvenir qu'une collègue prof de musique a aussi fréquenté le labo.

Moi-même avait été auparavant, à Marseille, animateur à l'IREM, qui venait de se créer dans la foulée des maths modernes et avais aussi bénéficié d'une formation complémentaire à l'informatique et à son utilisation pédagogique à la faculté de Luminy (avec, sans doute, une initiation à Prolog), tout en assurant mes cours de maths dans un lycée de Marseille où j'avais été nommé.

Mon accueil à Toulon a été en quelque sorte un prolongement inestimable pour moi, et je crois avoir pu poursuivre mes activités dans ces domaines en étant à même d'expérimenter avec mes élèves puisque nous avions un labo bien équipé pour ne pas rester dans l'abstrait et le hors-sol (le T1600 de Télémécanique s'étant transformé en 8 Micral R2E avec 64K de mémoire). Je reviendrais sur les actions Maths-Informatique.
Il se trouve que j'ai été le responsable de ce labo dans les années qui ont suivi, et ai assuré avec quelques collègues les cours d'option informatique, option qui avait été ouverte au lycée dès sa création, le labo continuant à accueillir les demi-classes avec les quelques collègues toujours intéressés par l'introduction de l'informatique dans leur enseignement. Je passe sur "Informatique pour Tous" et ses MO5 et TO7, ses logiciels pédagogiques divers, expérience qui ne fut pas sans intérêt.

Enfin parmi les faits marquants du labo, il faut citer une expérience passionnante avec quelques collègues et un certain nombre de classes : Nous avons participé à un réseau autour d'une expédition de Jean-Louis ETIENNE (expédition EREBUS en Antarctique), où nous avons reçu toutes les données de cette expédition (données numériques, photos, images-satellite, compte-rendus journaliés, etc) pendant toute sa durée, et ce, bien sûr ... par Internet, puisque nous avions été équipés d'un poste et d'une connexion.

Je reviens aux maths et aux activités de l'équipe des profs de maths : nombreux sont ceux qui ont développé des recherches pointues dans des domaines divers : espaces vectoriels, affines finis, Rubik's cube, utilisation de logiciels de géométrie comme Cabri-Géomètre, de logiciels de calcul formel comme DERIVE, utilisation des calculatrices diverses, y compris de calcul formel, et leurs programmations.

Pour ma part j'ai élaboré des fiches d'utilisation des calculatrices en 2°, 1ère et Terminale dans le labo avec les moyens de reproduction du lycée , fiches éditées ensuite par l'IREM de Nice. Le labo disposait d'un jeu de calculatrices pour usage par demi-classes en TP.

De même j'ai développé des fiches de TD sur divers sujets de géométrie avec utilisation de Cabri-Géomètre à la salle informatique (j'avais été initié à Cabri lors d'un stage national à Grenoble, et avais bien vite intégré la communauté "Cabri" et cet esprit d'échange et de partage qui l'animait). Ces travaux étaient alors réalisés dans le cadre de recherches sur cette réflexion avec l'IREM de Nice et son antenne varoise, et présentés lors de stages avec des collègues. Enfin, à titre personnel, je me suis intéressé aux fractales, aux divers pavages sur lesquels j'ai écrit des programmes (en LSE donc il y a bien longtemps) en Basic, en Turbo Pascal et il m'arrive de reprendre mon vieux PC pour obtenir quelques figures et alimenter mes pages Web (la preuve avec ce fond d'écran où le motif est "les dragons- autopavés" que j'ai connus grace à JP Delahaye dans "Pour La Science"). Parmi les programmes écrits sur les pavages, figure celui sur les pavages de Penrose dont vous pouvez consulter les pages sur "eNETetMATHS". J'ai terminé ma carrière en 2001 après 27 ans au Lycée Dumont d'Urville et en assurant la dernière année les cours "Maths-Info" du nouveau programme de Première L dans l'esprit de celui-ci, là encore en équipe avec une collègue. Nous avons mis l'essentiel des activités élaborées sur "eNETetMATHS". Vous y trouverez par exemple, une rubrique "Pavages" assez (trop?) conséquente. Menu "eNETetMATHS" en cliquant ici.

Depuis ma retraite il m'est arrivé occasionnellement de reprendre mon vieux Cabri ou plutôt ses versions plus récentes; mais avec le quinzième pavage pentagonal du plan, je peux dire que je n'ai jamais autant créé et utilisé de figures Cabri et vous pouvez en consulter une grande partie dans cette étude.
Néanmoins il faudrait restructurer et améliorer ce travail, en particulier reprendre une grande partie des figures (avec leurs macros réutilisables) pour que le tout soit plus efficace et plus économe en taille de fichiers. Ce quinzième pavage pentagonal du plan est une source importante de petits problèmes simples de géométrie où l'angle 15° et ses multiples jouent un role déterminant. Son histoire en fait le dernier pavage de cette recherche qui dure depuis un siècle, le précédent ayant été trouvé il y a trente ans . Cela suffirait à choisir ce thème pour une activité pédagogique motivante.